mercredi 26 août 2015

Extérieurs - Terrassements étape 1

Comme d'habitude beaucoup de retard dans mes articles... 

Tout commence le 22 avril, de retours de nos vacances en famille... Nous savons que nos allons avoir la mini pelle à partir du vendredi 24, pour commencer les terrassements de la cour. Mais avant de démarrer tout ça, Yan doit tout d'abord faire tomber l’appentis (ou du moins le préparer à tomber...). De mon côté, je trace à la bombe les délimitations du chemin et des massifs afin de permettre aux garçons de savoir où garder l'enrobé (pour le chemin) et où creuser plus profond (pour les massifs). 

Première étape : l'appentis


Au marteau piqueur, Yan commence à "pré-découper" l'appentis :

Deuxième étape : destruction de la cour

C'est grâce à Eric (notre voisin maraîcher) que nous avons pu avoir le matériel, le vendredi, livraison donc de la mini pelle et du dumper. Après avoir expliqué le principe à Yan, il le laisse commencer à utiliser son nouveau jouet... Eric revient nous aider le lendemain.



Après une petite heure d'utilisation, on voit déjà du changement :


Comme promis, Eric revient nous prêter main forte le lendemain, il faut dire qu'on a vraiment pas le même niveau ! Alors Yan dans le Dumper, Eric dans la mini pelle, et en avant !!!

Destruction de l'appentis

Commençons par le commencement, il faut avant tout faire tomber l'appentis. C'est Eric qui s'y colle, avec une délicatesse qu'on a du mal à croire possible avec ce genre d'engin, il fait tomber petit à petit le toit de l'appentis. De son côté, Yan charrie les débris de l'autre côté de la maison. Eh oui, vu qu'on fait les terrassements, il va nous falloir accéder à la maison par l'autre côté !


Destruction de la dalle

Après avoir déblayer le plus gros des gravas, Eric s'attaque à la dalle... Impossible d'imaginer qu'elle nous causerait autant de difficultés ! Et pourtant après de longs efforts, elle finit par céder (heureusement qu'on a eu une mini pelle plus grosse que prévu - 8 tonnes au lieu de 5 sinon on n'en venait jamais à bout... A se demander ce qu'ils avaient prévu de faire vu son épaisseur.



Néanmoins, les morceaux sont tellement gros que Yan est obligé de les débiter avec le marteau piqueur... 

Terrassement de la cour

A la fin de la journée, le résultat est impressionnant ! Eric part en laissant à Yan de quoi jouer dimanche : il doit finir de retirer toute la terre et l'emmener de l'autre côté.








De l'autre côté de la maison... on sait que les garçons ont bien travaillé !


Troisième étape : aménagement du côté nord

Comme je vous l'ai dit, désormais on ne peut plus garer de voitures de l'autre côté, il faut donc rapidement aménager l'entrée des voitures par l'autre côté du terrain.


Yan commence par enterrer les gros blocs issus de la destruction de l'appentis, grâce à cela, on en profite pour agrandir la plateforme en bas du chemin. Eh oui, il faut de la place si on veut que les camions puissent monter nous livrer les granulés pour la chaudière !


De mon côté, je démonte le toit de l'abri à animaux, Eric devrait récupérer les pans du toit pour son exploitation, donc il faut faire ça précautionneusement. Une fois démonté, les pans sont descendus et Yan peut alors détruire ce qu'il reste.




Après encore de bonnes heures de travail et un bon coup de karcher sur la dalle, notre chemin ressemble presque à quelque chose !!




Je vous raconte la suite dés que possible !! (On est encore très loin de ce à quoi ça ressemble aujourd'hui...)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire