samedi 22 mars 2014

Travaux - Escaliers

J’ai plein plein de choses à vous raconter et donc à vous montrer !!!

Je vais essayer de respecter la chronologie, mais c’est pas évident… depuis le temps… M’enfin, l’un des grands changements, ce sont quand même les escaliers. Nous avons été d’abord en voir un à l’atelier du ferronnier, pour être sûr qu’il correspondait bien à nos attentes.

 
Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir
Bon forcément, toutes les marches ne sont pas montées, l’escalier n’est pas peint du coup, c’est pas hyper évident de se rendre compte. Mais au niveau de la forme, du bois et même du rendu à part entière, on était très contents !

Quelques jours plus tard, le premier était posé…
Ça a été compliqué, car il a fallu speeder le plaquiste vu que tout le placo devait être en place avant de pouvoir poser l’escalier. Raison pour laquelle seul le premier escalier a été installé. Le soir, il nous a fallu protéger les marches avec des cartons.

Cliquer pour agrandir

 Le week-end qui a suivi : atelier peinture !! 3 couches sur chaque marche s’il vous plait et ceci pour les 2 escaliers, soit 2 x 15 marches !! 1ère couche de « préparation » qui devait sécher entre 1h et 2h et deux couches de vernis transparent spécial escalier : il contient des particules qui le rendent « anti-dérapant », idéal pour les enfants !! (et pour les parents aussi, avouons-le). Par contre, 3h entre les couches et 24h avant de pouvoir poser quelque chose dessus. Autant dire que tout le monde s’y est mis !!! Yan, moi et même Marie-Hélène, la journée avait pourtant débuté tôt, pourtant il était plus de 23h lorsque nous avons terminé de poser la dernière couche (juste Yan et moi je vous rassure, on n’avait pas kidnappé ses parents non plus !!!).

Mais il faut dire qu’on n’avait pas trop le choix, il fallait que tout soit sec, le dimanche pour qu’on puisse les protéger de nouveau avant que le plaquiste rattaque le lundi. Et les protéger mieux qu’avec du simples cartons… (On a eu 2 impacts de cailloux, l’un s’est pratiquement estompé au ponçage, pour ce qui est du second, heureusement que l’escalieriste a été sympa et a accepté de retourner la marches lorsqu’il est revenu poser l’autre, parce qu’on ne peut pas vraiment louper le trou… Merci M. le plaquiste…).
Voilà le résultat de notre atelier, alors ça rend pas mal non ?


Cliquer pour agrandir

  
 Cliquer pour agrandir

Et pour finir avec les escaliers, voilà des photos des 2 escaliers posés ainsi que le garde-corps. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous on est fan !!! J

Cliquer pour agrandir

 
 Cliquer pour agrandir

2 commentaires :

  1. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog. Bravo beau projet et le hasard fait que nous sommes voisins à "mi temps". En effet nous occupons ma femme et moi les Week-ends et certaines vacances notre résidence secondaire qui est derrière votre maison (c'est la propriété dont l'accès est au bout du chemin qui passe devant chez vous).
    Bon courage pour les travaux et au plaisir de vous rencontrer un de ces quatre.
    Olivier et Barbara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous avons été agréablement surpris par votre commentaire, quelle coïncidence que vous tombiez sur notre blog !! N'hésitez pas à l'occasion à faire un saut par chez nous, nous serions ravis de vous inviter à prendre un verre et pouvoir ainsi faire connaissance !!

    RépondreSupprimer